Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les territoires Les agglomérations transfrontalières Agglomération Transfrontalière du PED

Agglomération Transfrontalière du PED

Logo de l'ATPED

Présentation

Le 1er février 1996 était créée une association transfrontalière entre les Etats, les Régions et les communes impliquées dans le projet de reconversion économique du Pôle Européen de Développement engagé depuis le milieu des années 80, suite à la crise de la sidérurgie.

4 communes belges, 3 communes luxembourgeoises et 18 communes françaises constituent aujourd'hui un territoire de concertation et de débat à partir de la Charte d'Agglomération approuvée en 1999.

L'agence d'urbanisme est chargée depuis 1995 de faire fonctionner l'association transfrontalière.

Objet et but

L'Association Transfrontalière a pour but de constituer un lieu de concertation et de débat entre tous les acteurs publics ou privés concernés en vue de définir une politique commune d'aménagement du territoire des collectivités locales, notamment dans les champs d'action de l'urbanisme, de l'environnement, du tourisme, et en accompagnement d'actions culturelles.

Elle peut établir des programmes d'études destinés à promouvoir le développement et l'aménagement de l'Agglomération.

Elle peut également entreprendre toutes études ou actions dont le but est de proposer ou d'éclairer les choix des collectivités, des Régions ou des Etats membres de l'association.

Elle peut étendre son périmètre d'investigation en fonction des besoins d'analyses au-delà des limites des communes membres des groupements de communes adhérentes à l'association.

Chiffres-clés

Consultez le tableau de bord en fichier joint ci-dessous.

Fichiers
Les 10 ans de l'ATPED   5.5 MB  
Plaquette des 10 ans de l'Association Transfrontalière du Pôle Européen de Développement
Actions sur le document